Le média Territoires Audacieux est parti à la rencontre de certains territoires pilotes qui ont participé au premier parcours d’accompagnement en cohorte de la Fabrique des transitions pour produire une série de portraits vidéos qui reviennent sur les différents enjeux locaux liés aux transitions.
La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis
La coopération : une manière de renouveler le management pour faire face collectivement aux défis des transitions ? C’est la question qui a animé les acteurs de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis dans le cadre du parcours d’accompagnement Territoires pilotes, en prenant pour point de départ la volonté d’insuffler des critères écologiques dans les processus transversaux de commandes publiques.
La Communauté urbaine d’Arras
La parcours d’accompagnement Territoires pilotes a été l’occasion, pour la Communauté urbaine d’Arras, de travailler à la définition d’un projet de transition territorial partagé avec l’ensemble des acteurs, que ce soit au sein des services des différentes collectivités ou dans la société civile, en plaçant l’envie et le désir comme moteurs du changement.
La commune de Faverges-Seythenex
Confrontée à la raréfaction de la neige liée au changement climatique et à l’impossibilité de maintenir sa station de ski, la commune de Faverges-Seythenex doit repenser son avenir : un travail mené lors du parcours d’accompagnement Territoires pilotes qui s’appuie sur la co-construction d’un nouvel imaginaire avec les habitants, mais aussi de nouvelles relations de collaboration entre les services.
La Ville de Saint-Jean-de-Braye
Bien que la transition soit le fil rouge des politiques menées par la Ville de Saint-Jean-de-Braye depuis plusieurs années, elle ne fait pas sens pour tous les acteurs du territoire. Le parcours d’accompagnement Territoires pilotes est l’occasion de repositionner la démarche de la ville dans le temps et de construire la feuille de route des années à venir dans le but de favoriser les coopérations.
La Ville de Vimy
Au croisement des questions d’alimentation, de mobilité, de sobriété énergétique et d’éducation, le travail d’élaboration d’une nouvelle cantine scolaire, mené dans le cadre du parcours d’accompagnement Territoires pilotes, amène la Ville de Vimy à penser la transition de manière systémique, en veillant à inclure tous les acteurs concernés.
La Ville de Lomme
La Maison de l’alimentation durable, initiée par la Ville de Lomme, a vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire métropolitain. Pour ce faire, la commune a travaillé, dans le cadre du parcours d’accompagnement Territoires pilotes, sur la manière de fédérer les différents acteurs concernés et de faciliter leur appropriation du projet.
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides
Pour amplifier ses actions en faveur des transitions, le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides s’est intéressé, dans le cadre du parcours d’accompagnement Territoires pilotes, aux leviers de coopération entre les acteurs du territoire pour développer une approche davantage systémique des enjeux.