Des raisons d'espérer ? Dans une période marquée par de multiples crises, Le Lierre et la Fabrique des transitions s'associent pour proposer un temps d'analyse et d'inspiration sur les leviers de l'action publique, le 15 novembre à Paris.
14h00 - Introduction : Le Lierre / La Fabrique des transitions
14h00-15h30 - Lost in transition : la France en crise ?
Pour saisir l'étendue de la crise politique et démocratique qui touche notre pays et influe sur notre société, l'économie et l'ensemble des politiques publiques.
- Marine Braud, Experte des enjeux environnementaux et politiques publiques associées et autrice de Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris.
- Clémentine Guilbaud Demaison de Destin Commun, pour présenter en exclusivité une étude sur les attentes des Français vis à vis des élus locaux ;
- Frédéric Gilli, économiste, spécialisé dans la concertation et l’accompagnement du changement, auteur de La France en perspective, Imaginer 2050 (2024) ;
- Mathilde Imer, du Labo des partis (centre d’étude et de transformation des partis politiques) pour parler de la crise démocratique et de la place des partis, du point de vue de la société civile engagée.
16h00-17h30 - Quelle action publique au service des dynamiques territoriales ?
Un dialogue avec des élus locaux et agents publics, tourné vers les territoires, pour montrer que l'action locale et les coopérations apportent des solutions aux grands défis.
- Patricia Andriot, commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges, ANCT
- Jules Chamoux, DGS de Trappes (Yvelines), adjoint délégué aux finances au Vigan (Cévènnes) et vice-président de la communauté de communes du pays viganais,
- Wandrille Jumeaux, fonctionnaire territorial et co-fondateur du Lierre,
- Geoffrey Mathon, Maire de Loos en Gohelle (Pas-de-Calais) et ancien DGS ,
- Victoria Siebert, Directrice de Programme au Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).
17h30 - Conclusion : Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris.

