Dans un pays traversé par de multiples crises, l’action publique est plus que jamais nécessaire pour faire face aux grands défis du siècle. Le réseau professionnel du Lierre et la Fabrique des Transitions ont organisé deux tables rondes le 15 novembre dernier pour partager l’analyse des attentes, évolutions, préoccupations et fractures qui traversent notre société, mais aussi pour démontrer que la situation n’est pas perdue et que des solutions font déjà leurs preuves dans de nombreux territoires. Un moment inspirant pour renforcer notre pouvoir d’agir !
Lors de la première table ronde sur la thématique "La France en crise", Marine Braud, experte des enjeux environnementaux et politiques publiques associées et autrice de "Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris" (2025) est revenue sur l'importance de penser la méthode autant que les résultats dans la mise en oeuvre des politiques publiques de transition, notamment à l'échelle nationale. Un propos appuyé par Frédéric Gilli, économiste spécialisé dans la concertation et l’accompagnement du changement, auteur de "La France en perspective, Imaginer 2050" (2024), qui a rappelé la nécessité de "se mettre à la place des gens", de partir de là où ils sont pour penser des projets de transformation. Marine Braud (Destin commun) et Mathilde Imer (Labo des partis) sont quant à elles revenues sur les attentes des français en la matière et les actions à mettre en oeuvre pour les mobiliser.
Lors de la seconde table ronde, les allié·es Patricia Andriot (commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges pour l'ANCT) et Geoffrey Mathon (Maire de Loos-en-Gohelle) ont évoqué les enjeux de coopération entre les différent·es acteur·ices territoriaux·ales et échelles administratives, aux côtés de Jules Chamoux (DGS de Trappes et élu à la commune du Vigan), Wandrille Jumeaux (co-fondateur du Lierre) et Victoria Siebert (Directrice de programme au SGPE).
En définitive, l'événement a été l'occasion d'une réflexivité autant précieuse que nécessaire entre différents types d'acteur·s - et surtout entre agent·es de la fonction publique, sur la manière de mieux porter les politiques publiques de transition.

