Territoires de montagne : où atterrir ? Retour sur l'après-midi d'échanges organisé par La Fabrique des Transitions et Mountain Wilderness France.
« J’aimerais que l’on se concentre non pas sur ce qui brille, mais sur ce qui a du sens ». Les mots de Fiona Mille résonnent avec Chastreix, un lieu loin du bling-bling des grandes destinations, où s’est tenu un après-midi d’échange autour des enjeux de transition des territoires de montagne, à l’occasion de la clôture du programme Interreg BeyondSnow.
Animé par Benoit Nenert, l’événement est revenu sur les dépendances et les attachements des habitant·es de ces territoires, en explorant différents leviers d’action et retours d’expérience :
- le Plan d’adaptation du massif central au changement climatique (Commissariat de Massif, ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires) ;
- les visites apprenantes des Fermes de Figeac (RURENER) ;
- l’enquête photographique dans le Sancy (Nezar El Hjiri) ;
- la dynamique collective de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse ;
- l’engagement des collectifs citoyens (Oisans Project) ;
- les processus de démocratie vivante (PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras) ;
- le travail sur les futurs possibles de nos montagnes (Fiona Mille) ;
- le foisonnement d’initiatives capté par le film "La Meije demain".
Les enseignements issus des accompagnements de territoires de montagne par la Fabrique des transitions font apparaître trois facteurs clés dans les démarches de transformations territoriales.
- La conduite du changement ne peut s’opérer qu’à partir d’une transformation du cadre de pensée : mieux (se) comprendre pour mieux entreprendre, retrouver de la confiance à partir d’un récit commun.
- Cela nous oblige à revoir notre organisation : mieux se projeter collectivement pour changer nos postures, retrouver de la capacité à agir ensemble.
- Cela nous conduit à revisiter nos modes d’action : se mettre en mouvement pour changer de cap, par de nouveaux apprentissages/méthodologies.
Ces expériences expriment aussi une conviction forte : la nécessité de se décentrer des stations de ski pour repenser la diversification et diffuser l’énergie des territoires de montagne engagés dans la reprise en main de leur avenir, car ils constituent un fabuleux laboratoire d’initiatives porteuses d'espoir.
Merci à la commune de Chastreix, à la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, à Patricia Vergnol et à la famille Charbonnel du Gaec de la Bonne Etoile pour leur accueil chaleureux.
Merci aussi à tous·tes les intervenant·es: Emmanuel Bonnet, Giraud Stephanie, Marion Eriksson-Jouanneau, Pierre Gerard, Emmanuel Heyrman, Benoît Chanas, Albane Roussot, Fiona Mille - avec la généreuse contribution de Satoriz.
Merci enfin à la soixantaine de personnes présentes pour leur participation active dont le Département du Puy-de-Dôme, Le Connecteur et Territoires-audacieux.fr.

