Depuis cinq ans, que ce soit à l’occasion d’accompagnements en cohorte, en France ou en Europe, ou encore d’accompagnements personnalisés, de nombreux territoires de montagne ont été impliqués dans les travaux de la Fabrique des transitions et de ses alliés.
Souvent considérés comme des territoires sentinelles vis-à-vis des grands bouleversements sociologiques, politiques, économiques et environnementaux en cours, les territoires de montagne font face à des enjeux désormais bien identifiés (diminution de l’enneigement, difficultés de logement, perte de population, phénomènes climatiques extrêmes, conflits d’usage des ressources, fragilité des écosystèmes, remise en cause de certains modèles économiques, etc).
Pour autant, rares sont les territoires de montagne qui ont commencé à mettre en œuvre de véritables transformations de leurs modèles.
Quels sont les éléments bloquant ou facilitant ? Pourquoi certains territoires réussissent à déclencher des transitions quand d’autres pas ? En quoi les controverses – voire les conflits – peuvent-elles être des leviers ? Quelle place pour l’ingénierie sociétale proposée par la Fabrique des transitions ?
Pour aborder ces questions, le 15 octobre 2025 à Chastreix, à l’occasion de la clôture du projet BeyondSnow, la Fabrique des transitions a animé un après-midi de partage d’expérience autour des enseignements issus de ses dispositifs d’accompagnement. Organisé en partenariat avec Mountain Wilderness, cet évènement a rassemblé une soixantaine de participants de tous horizons. De nombreux témoignages d’acteurs engagés ont permis de revenir sur les dépendances et les attachements de ces territoires, et d’illustrer les leviers d’action mis en œuvre par les acteurs qui y vivent.

