Ville de Lyon

  • Gouvernance
  • Auvergne Rhône-Alpes

Présentation

Dans le cadre du programme européen « 100 villes climatiquement neutres », la Fabrique des transitions accompagne la Ville de Lyon dans le portage de sa démarche de neutralité carbone à l’horizon 2030, à la fois auprès des services internes de la collectivité et des acteurs socio-économiques du territoire, en s’appuyant sur la mise en récits.

La Fabrique des transitions a notamment réalisé un diagnostic sensible de la Ville de Lyon et appuyé l’Agora, une communauté de 65 partenaires qui s’est réunie pour rédiger un pacte territorial autour des enjeux de neutralité carbone.

 

« Au sein de la Ville de Lyon, il existe plusieurs missions thématiques dont la mienne, la mission Transition Écologique, qui est chargée de porter les questions de transition au sein de la collectivité — et donc d’accompagner une forme de changement. La mise en récits, elle émerge partout. L’enjeu aujourd’hui, au-delà du concept, c’est de rentrer dans le concret.

 

À travers la réponse à un projet européen, la Ville s’est fixée pour cap l’ambition d’une neutralité carbone en 2030 — sachant que l’objectif est 2050 pour les villes d’Europe. La mairie émet 5% des gaz à effet de serre et avec la Métropole, nous influençons 20-30% des émissions du territoires. Nous avons lancé la démarche Lyon 2030, qui vise à mobiliser une soixantaine d’acteurs volontaires du territoire (entreprises, associations, collectifs) pour se questionner sur la feuille de route, la trajectoire, les changements des modes organisationnels.

 

Pendant cinq jours, ces acteurs ont travaillé sur la sobriété et on produit un Pacte Lyon 2030 avec 16 engagements, dont l’un sur les imaginaires, afin de changer le récit dominant. Comment imaginer une sobriété heureuse ?

 

En parallèle, nous bousculons un peu les codes et les manières de faire en interne. Nous avons réussi à réunir autour de la table le cabinet du maire, trois missions et les services communication pour travailler sur une mise en récits. Enfin, les agents ont exprimé l’envie d’avoir une convention citoyenne des agents pour le climat : 70 agents aux profils très divers ont été tirés au sort, ils seront formés et produiront un rapport de recommandations qui devra répondre à une question posée par la direction générale et pourra amener des propositions supplémentaires. »

 

—    Julie Purdue, Responsable de la mission Transition Écologique de la Ville de Lyon, lors de la table ronde « Piloter par les récits pour transformer nos modes d’organisation : vers une démocratie narrative ? », Assemblée des alliés 2023.

Date de début : 1er janvier 2023
Date de fin : 31 décembre 2024