Aux côtés d’ASSOAL Cameroun, la Fabrique des transitions accompagne les communes de Loos-en-Gohelle et de Yaoundé VI dans le cadre d’un programme du Réseau régional de coopération et de solidarités internationales de la région Grand Est (GESCOD), soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), l'ADEME et l’Agence de l’eau Artois Picardie.
Cette coopération, pensée en logique de réciprocité, vise à croiser les expériences des deux collectivités autour du projet de création d’une Agence de l’Eau et de l’Environnement à Yaoundé d’une part, et la révision de la Charte du cadre de vie à Loos-en-Gohelle d’autre part.
Fondé sur des échanges entre pairs à l’échelle internationale, l’accompagnement mobilise des délégations d’élus, d’agents et d’acteurs socio-économiques dans chacun des deux territoires. Il embarque également des journalistes français et camerounais pour une mise en récits croisée du dispositif.
Pour la Fabrique des transitions, c’est l’occasion d’enrichir son approche de la conduite de changement systémique dans un contexte international francophone.
“Située dans le bassin minier du Nord de la France, Loos-en-Gohelle a entrepris depuis près de trente ans une démarche de résilience territoriale par le développement durable, à la suite du choc économique et social associé à la fermeture des mines à la fin des années 1980. La commune a progressivement modélisé une méthode de la conduite de changement systémique, visant un modèle de développement participatif qui favorise l’émancipation des habitants, la préservation de l’environnement et l'apparition de nouveaux modèles économiques.
De son côté, la commune d’arrondissement de Yaoundé VI est également engagée sur des enjeux de développement durable et joui d’une pratique ancrée de la participation des habitants sur plusieurs projets (hygiène et assainissement, aménagement du territoire, climat).
L’intérêt partagé des deux villes pour les enjeux de transition a débouché sur un partenariat de coopération décentralisée, à l’origine du projet “Villes résilientes”.”