Métropoles de Rouen-Normandie et de Rennes : mettre au travail les controverses territoriales

  • Mise en récits
  • Normandie
  • Bretagne

Présentation

Comment la Mise en récits peut-elle soutenir la transition des territoires ? C'est la question qui a guidé les deux communautés apprenantes dédiées au sein de la Fabrique des transitions. Depuis 2021, la communauté apprenante « Mise en récits » réunit une centaine d'acteur·ices divers·es des transitions pour partager leurs expériences et tirer des enseignements communs. En 2023, la communauté apprenante « Territoires narratifs » est créée avec des binômes d'élu·es et d'agent·es de grandes collectivités françaises pour explorer plus spécifiquement les enjeux de l'approche narrative au sein des collectivités à partir de leurs expérimentations.

En 2017, la Métropole de Rouen-Normandie s’est engagée à organiser une COP21 locale l'année suivante, en partenariat avec WWF et l’ADEME. Le but : identifier des engagements précis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en initiant une démarche avec l’ensemble des acteur·ices du territoire (Ville, citoyen·nes, entreprises…). À la fin de l'année 2018, près de 70 communes et acteur·ices locaux·ales ont signé l’Accord de Rouen pour le Climat, ainsi que les 1100 engagements de la COP21. Comment la COP21 locale a-t-elle permis de mettre en débat les enjeux écologiques et de créer de l’engagement ?

La Métropole de Rennes a organisé la première confértence locale pour le climat en 2019. Elle réitère l'expérience en 2022 et en 2023. Ces trois conférences ont réuni des entreprises, des collectivités et des associations pour à la fois informer, débattre et agir face à l’urgence climatique, autour de la problématique suivante : « urgence climatique, que sommes-nous prêts à changer ? » Cela a été l'occasion de discuter des solutions, mais aussi des tensions soulevées par cette perspective.

Date de début : 1er janvier 2023
Date de fin : 31 décembre 2024