Comment la Mise en récits peut-elle soutenir la transition des territoires ? C'est la question qui a guidé les deux communautés apprenantes dédiées au sein de la Fabrique des transitions.
Depuis 2021, la communauté apprenante « Mise en récits » réunit une centaine d'acteur·ices divers·es des transitions pour partager leurs expériences et tirer des enseignements communs.
En 2023, la communauté apprenante « Territoires narratifs » est créée avec des binômes d'élu·es et d'agent·es de grandes collectivités françaises pour explorer plus spécifiquement les enjeux de l'approche narrative au sein des collectivités à partir de leurs expérimentations.
Découvrez les enseignements de ces deux communautés apprenantes à travers deux publications, réalisées avec le soutien de l'ADEME :
- Mise en récits : 12 initiatives territoriales pours'inspirer - les enseignements de la communauté apprenante Mise en récits (2021-2024).
- Mise en récits : les initiatives de grandes collectivités françaises - les enseignements de la communauté apprenante Territoires narratifs (2023)
Mise en récits : les initiatives de grandes collectivités françaises
Les enseignements :
- Pourquoi la communauté apprenante ?
- Enseignements et pistes stratégiques
- Les dimensions de la Mise en récits à renforcer
Les initiatives :
- Ville de Lyon : l'Agora et le Pacte Lyon 2030
- Les Métropoles de Rouen-Normandie et de Rennes : mettre au travail les controverses territoriales
- Ville de Marseille : l'Assemblée citoyenne du futur et la Cité des transitions
- Ville de Pairs : "Paris à 50°C"
- La Métropole de Nantes : "Demain n'attend pas"
