Pour les transitions, passer le mur du son !

  • La Fabrique des Transitions

Post-croissance ou post-fascisme ? Ne serait-ce pas, en résumé, le dilemme propre à la période dans laquelle nous entrons, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la victoire des partis d’extrême droite aux élections européennes ?

Post-croissance : c’est réussir à se projeter collectivement dans une société fondée sur autre chose que le PIB – PIB qui ne dit rien de l’innovation et de la valeur créée par les territoires en transition qui, pourtant, bien réelles, répondent au sentiment de déprise et de dépression que traverse le pays, et à ses aspirations profondes.

Ou post-fascisme : verser dans une forme modernisée de société réactionnaire, inégalitaire et autoritaire, qui ne résout rien des problèmes de ce siècle ; pire, les aggrave…

Nous sommes à la croisée des chemins !

Dans ce contexte, les logiciels de pensée, les modes d’organisation et les intérêts financiers d’un certain nombre d’acteurs sont soudain mis à rude épreuve ; quand, pendant 30 ans, la vie d’un nombre considérable d’habitants s’est dégradée. Et ils le font savoir.

La logique néo-libérale a fait de la concurrence "libre et non faussée" le principal levier de développement économique et d’aménagement des territoires, avec la casse continue des services publics qu’on connaît et le mépris qui l’accompagne, tant pour la fonction publique que pour les usagers.

Ajoutées à cela : des tactiques politiciennes et médiatiques qui, visant à faire de l’extrême droite un adversaire utile pour maintenir la même logique néo-libérale au pouvoir, ont fini par la légitimer et passer sous-silence tout ce qui s’invente à bas bruit dans les territoires en transition.

Dès lors que faire ?

D’abord préserver l’Etat de droit car c’est bien là l’enjeu. Et pour cela, voter.

Ensuite quelle que soit l’issue du vote, se serrer les coudes, s’épauler. On en aura besoin.

Enfin, réfléchir ensemble à la façon de continuer à amplifier les transitions, en produisant un effort collectif additionnel pour mieux nous faire entendre, par tous, partout : investir dans un parc éolien citoyen pensé et géré par une société publique-privée (comme en témoigne le Grand Atelier de l’AMRF), si ça change les paysages, ça renforce aussi l’autonomie du territoire, créée des recettes économiques locales et permet de faire revenir des médecins !

Après 10 ans, les TEPOS l’affirment ; I4CE le démontre ; l’ESS le revendique… Mais tout cela reste insuffisant si nous le disons chacun de notre côté. Comment mieux faire valoir, ensemble, les solutions dont nous disposons et qui ne passent pas – ou si rarement – le mur du son médiatique ?!

En faisant des transitions une dynamique collective, en recréant des espaces de délibération démocratique, d’expression des désaccords, de reconnaissance des différends, en soutenant l’émergence de projets de territoire désirables qui mettent la société en mouvement, nous soignons ce corps social fracturé. Mais comment mieux le faire savoir ?

En renforçant la coopération entre différentes échelles (locale, régionale, nationale…), les territoires doivent être soutenus et entendus pour ce qu’ils sont : les pilotes d’une transformation systémique qu’on ne subit pas mais qu’on fait advenir ensemble.

L'Assemblée des alliés, les 11 et 12 décembre 2024, sera une occasion parmi d'autres pour se rassembler, adresser ces questions et toujours refuser l’impuissance. D’ici là, plusieurs alliés ont lancé des appels et font des propositions, que vous pouvez retrouver ci-dessous. Haut les cœurs !

Les initiatives des alliés

L'Opération milliard

Soutenir et adhérer à cette opération qui souhaite réunir un milliard d’euros pour financer la transition écologique juste.

Voir

"Je vote services publics"

Le Lierre s’est associé à une dizaine de collectifs, associations et syndicats pour faire entendre la voix des agents et usagers du service public.

Voir

11 mesures concrètes sur l’écologie et la justice sociale

Depuis le Réseau Action Climat, le CLER, Virage Energie, Ecolocal reviennent sur 11 propositions de mesures “bascules” pour l’écologie et la justice sociale.

Voir

Pour une mobilisation républicaine

Des acteurs des collectivités locales, de la transition écologique, de la démocratie locale, de l’éducation populaire qui appellent à une mobilisation républicaine.

Voir

La coalition

Depuis le Pacte du pouvoir de vivre, nos alliés de l’UNADEL, du LABO de l’ESS ou encore de la 27eme Région proposent 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s.

Voir

Les réponses à bas bruit

Les réponses à bas bruits apportée par la Fabrique des transitions et ses alliés sur le temps long, permettent de répondre à la fracture sociale, à ce qui fait le lit de l’exclusion, au sentiment de déclassement et d’impuissance, de ne pas avoir prise sur la course du monde et sur l'avenir de son territoire.

La mise en récits

Là où les affects sont instrumentalisés au service du rejet de l’autre, nous nous appuyons sur la mise en récits pour donner un espace aux voix contradictoires et construire ensemble d’autres devenirs sur le territoire.

Voir

La recherche-action "ESS et transitions"

Là où la libre concurrence et les lois du marché règnent, nous pensons coopération, territorialisation de l’économie et déploiement de filières locales.

Voir

L’éducation populaire au service de la transition juste des territoires

Là où règnent l’accusation de l’autre et la violence verbale, nous partons de là où sont les gens, dans une posture d’éducation populaire, pour penser une transition juste.

Voir

Les 4 Fantastiques des territoires en transition

Là où les liens entre groupes sociaux sont fragmentés, où l'on ne se parle plus, nous créons les conditions de coopération avec les 4 "Fantastiques".

Voir

La formation à l'analyse sensible

Là où les acteurs économiques, les élus, les agriculteurs, les artisans, les collectifs citoyens, ou encore l’Etat territorial ne pensent plus ensemble un projet commun de territoire qui bénéficie à chacun, nous faisons des diagnostics sensibles et des restitutions collectives pour se comprendre, et faire émerger à nouveau une vision commune depuis les enjeux locaux.

Voir

RESPIR

Là où l’identité est laissée aux identitaires, nous réinvestissons la question patrimoniale, les savoirs faire locaux et nos attachements.

Voir

Les accompagnements en cohorte

Là où l’avenir semble bouché et sans espoir, nous lançons des accompagnements en cohorte de plusieurs territoires pour renforcer leur entraide mutuelle (entre pairs), mais surtout pour incarner et montrer que c’est possible. Nous y faisons émerger des projets pilotes qui font que les collectivités se déplacent, n’ont plus de monopole de l’intérêt général, travaillent au commun, avec des acteurs socio-économiques qui territorialisent leurs actions…

Voir 

Le Grand Bergeracois Audacieux

Là où les médias sont captés par des grands groupes économiques qui font monter les idées fascisantes, nous soutenons la création de médias locaux au service de la transition, des associations, des collectivités et de la coopération.

Voir
Date : 26 juin 2024