La Fabrique des transitons fêtes ses trois ans ! Quel avenir pour les trois prochaines années ?
Projetons-nous en 2027. Les élections sont là avec leur lot d’incertitudes, un an auparavant les électeurs n’ont pas investi les élections municipales et les Maires doivent gérer les aléas liés au dérèglement climatique et les injonctions réglementaires contradictoires en faisant face à l’absence de moyens financiers et humains. Dans les territoires, les conflits s’exacerbent, l’Etat est sous tension, les élus submergés, les agents désorientés et les acteurs socio-économiques en panne sèche…
Un scénario couru d’avance ? Certainement pas ! Pas aux vues de toutes les initiatives qui s’allient, s’organisent et développent une alternative crédible au modèle productiviste fossile encore dominant : un monde coopératif où la richesse augmente et se partage dans les territoires, à mesure qu’il devient sobre en carbone, où les besoins de tous sont satisfaits, où l’on se réapproprie le temps, où l’on se trouve à sa juste place dans la toile du vivant… Oui, un nouveau modèle apparaît et peut devenir central, à condition d’en renforcer la portée et de s’allier.
Territoires en transitions, artisans du changement, participez les 14 et 15 décembre à la construction d’un scénario prospectif dans lequel chacun sera amené à contribuer pour réhausser l’ambition des transitions et la profondeur des transformations.
Venez célébrer trois ans d’action-recherche de la Fabrique des transitions, apprendre de nos erreurs et de nos réussites, partager les vôtres, débattre avec les territoires accompagnés, des intervenants de haut vol et nourrir une feuille de route collective ambitieuse.
Alliés de la Fabrique des transitions, on compte sur vous. Le pire n’est jamais certain ! Le meilleur pourrait bien advenir.