La Fabrique des transitions vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2025 ! Des réussites pour vos projets, de l’énergie, et surtout de la détermination et la transition chevillée au corps !
Pour la Fabrique des transitions, l'année 2024 s'est achevée avec l'Assemblée des allié·es et ses 130 participant·es en visioconférence. Un événement qui montre que les projets et les intuitions que nous portons, nous acteur·ices des transitions, se révèlent toujours plus pertinents en 2025 : la question du renouveau des modèles économiques, des attachements locaux et des identités territoriales, de l’autonomie des territoires, de la transition juste et démocratique - et toujours de la coopération comme élément central.
Derrière l’actualité virulente et le bruit médiatique qui nous inviteraient à nous renfermer, baisser les bras, se contenter du désastre : nous choisissons de porter le regard sur ce qui fait bouger les lignes à bas bruit, mais de manière structurelle.
À la crise budgétaire, nous répondons « décentralisons ! » pour donner plus d’autonomie aux collectivités locales, en ouvrant un chantier sur cette question stratégique.
En réponse aux évènements climatiques (dont les incendies américains), nous co-portons en France le programme « Territoires adaptés à +4°C » avec le Cerema, à travers lequel des communes et les départements mettent l’adaptation au cœur de leur démarche, tout autant que l’atténuation.
En réponse au besoin de solidarités, nous continuons notre partenariat avec Yaoundé VI, commune pionnière en matière de résilience au Cameroun, pour penser des stratégies et méthodes communes de conduite de changement dans des contextes géographiques, climatiques et culturels différents. Le but, c’est également de participer au développement d’un maillage mondial des pratiques alternatives. Une manière aussi d’explorer d’autres cosmogonies, d’autres manières de se lier aux vivants et à nos héritages.
Face au besoin de montrer que la transition a de la valeur et que « emploi et climat » peuvent rimer, nous avançons avec le programme RESPIR sur la territorialisation des filières en s’appuyant sur l’histoire et les patrimoines locaux.
Là où les médias nationaux nourrissent des affects réactionnaires et un «back-clash» écologique, nous embarquons des médias locaux dans nos cohortes pour mettre en récits les initiatives de transition qui fourmillent.
Alors que les universités sont sous pression budgétaire, nous montrons, avec le programme Iris-E, au côté de l’Université de Rennes, que le monde universitaire peut œuvrer avec les acteurs socio-économiques d’un territoire, au service de la protection des écosystèmes et de la santé humaine.
En réponse au besoin de coopération, nous continuons les cohortes de territoires en Occitanie sur l’habitat durable et en Grand-Est sur les ruralités.
Et nous renforçons les coopérations au sein de la Fabrique des transitions, avec une trentaine d’allié·es têtes de réseaux qui viennent de rejoindre l’Association.
Cette liste non-exhaustive serait bien sûr à compléter par toutes vos démarches. En 2025, racontons nos victoires, passons le mur du son !
Face à la désespérance, notre alliance se doit d’être plus que jamais un espace de réassurance. Alors haut les cœurs pour cette année 2025 ! Entrons-y avec panache, joie - et surtout ensemble !