Ruralités, osons faire la différence !
Le territoire des Causses et Cévennes gardois fait face à des enjeux typiques des zones rurales de montagne : désindustrialisation, reliefs et distances rendant les déplacements difficiles, habitat dégradé, rudesse du climat… Il bénéficie néanmoins d’atouts considérables. Situés à l’interface de cinq bassins de vie à une heure de la métropole de Montpellier ou de villes comme Nîmes, Alès ou Millau, les Causses et Cévennes, ce sont des paysages et une biodiversité exceptionnels et préservés, des lieux symboliques comme le Climatographe, une histoire riche et des identités fortes. On a le sentiment qu’ici que tout est possible !
En 2021, le Pôle d’Equilibre territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes s’est engagé dans le programme Avenir Montagne porté par l’ANCT, obtenant ainsi un soutien en investissement pour la requalification des bâtiments de la station de Prat Peyrot et le financement d’un poste de chef de projet pour engager une stratégie de transition touristique. En tant que territoire pilote du programme, le PETR Causses et Cévennes a aussi bénéficié de l’accompagnement de la Fabrique des Transitions.Ce fut une révélation ! Coopération, approche sensible et systémique, mise en récit, droit à l’expérimentation… Tous ces concepts ont pris sens au fil du temps. La confiance s’est installée entre les acteurs étatiques, territoriaux (élus et agents) et sociaux professionnels, les postures ont changé, un groupe s’est fédéré et de nouvelles coopérations ont émergé.
Cette nouvelle approche conjuguée au renforcement bienvenu mais de court terme de l’ingénierie du PETR a permis de structurer, en 4 ans, des politiques de développement touristique et de mobilité ainsi qu’une charte forestière. Le territoire vient aussi de se doter d’une vision stratégique à 20 ans de son habitabilité en approuvant son premier SCoT le 17 juin. Celui-ci vise à repenser les façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour construire un modèle de développement résilient et durable pour les Causses et Cévennes.
Le SCoT du PETR Causses et Cévennes débute ainsi : « Faire différence ». En effet, je suis convaincue que les territoires ruraux doivent cultiver leur singularité et leur esprit pionnier. Les identités, l’histoire commune, les paysages, les savoir-faire, etc sont autant de sources de fierté et de briques pour construire un imaginaire commun. Assumer collectivement le droit à l’erreur, cultiver une confiance mutuelle et porter ensemble un esprit pionnier autorise à expérimenter, à se lancer sans trop savoir quel sera le chemin. En Causses et Cévennes, cet état d’esprit nous a permis de pallier des faiblesses structurelles comme le manque de moyens financiers ou d’ingénierie par un surplus de créativité, une approche plus sensible et systémique, la construction de coopérations avec de nouveaux acteurs (tiers lieux et établissements culturels, artistes, chercheurs, …) et un soutien accru aux initiatives locales.
Aujourd’hui, la mise en récit prend forme et, après avoir beaucoup appris des autres, les Causses et Cévennes commencent à être identifiés comme un territoire pionnier et acteur de sa transition, même si, à très court terme, l’enjeu sera de sanctuariser cet état d’esprit et des moyens en ingénierie pour ancrer la dynamique dans le temps long. Il n’en reste pas moins que chaque territoire est unique, que le local est une bonne échelle pour engager une dynamique de transition et que personne d’autre ne connaît mieux les réalités d’un territoire que les acteurs locaux. Alors, approprions-nous nos atouts et, ensemble, osons « faire différence » !
— Sylvie Pavlista, Présidente du PETR Causses et Cévennes,Première adjointe de la Ville du Vigan,Membre du conseil d’administration de la Fabrique des transitions.