ÉTABLI N42 - L'alliance c'est vous !

  • La Fabrique des transitions
  • Autre

    Edito

    La transition écologique est devenue centrale. Elle recompose les clivages politiques et exacerbe les conflits d’usage. Elle polarise les choix de société, les priorités et peut cliver lorsqu’elle est amenée de façon descendante et autoritaire.

    C'est la raison pour laquelle l’approche de la Fabrique des transitions implique de changer en profondeur « l’art et la manière » de conduire la transition.

    Elle vise la réorientation des territoires en faveur de la transition écologique, en outillant les acteur·ices locaux·ales pour animer des processus démocratiques territorialisés de conduite de changement et en mettant ces expériences en lien pour faire système, dans une logique d’alliance.

    Cependant, après cinq ans d’expérimentation et malgré de vrais progrès dans les territoires que nous accompagnons, nous remarquons généralement que la transition reste une dynamique encore complexe à mettre en œuvre, qui ne s’appuie pas suffisamment sur un certain nombre de leviers pourtant puissants.

    C’est pour dépasser ces limites que la Fabrique des transitions poursuit son action et engage des réflexions approfondies sur un certain nombre de sujets clés : les élections municipales, l’autonomie des territoires et les processus démocratiques territorialisés, les modèles économiques coopératifs.

    Et parce que la conduite de changement s’opère progressivement, au delà des accompagnements limités dans le temps, elle anime et coordonne un réseau de « Territoires compagnons » : une communauté de territoires pilotes des transitions, démonstrateurs nationaux et destinations de voyages apprenants, pour mieux évaluer et valoriser au long cours les transformations engagées et leurs effets.

    La période électorale qui s’ouvre, avec les municipales en 2026 suivies des présidentielles et des régionales en 2027 et 2028, sera un temps fort pour se poser collectivement la question du renforcement des moyens alloués aux transitions, en faisant en sorte que ces enjeux restent non seulement au cœur du débat public, mais avec toujours plus d’acteur·ices en capacité de les porter. C’est l’enjeu du siècle et nous ne lâcherons rien !

    — Julian Perdrigeat, Directeur Général de la Fabrique des transitions.

    Date : 25 septembre 2025