L’autre versant des transitions des territoires de montagne : le PNR du Doubs Horloger

Photo : Parc Naturel Régional du Doubs Horloger / Fédération des Parcs Naturels Régionaux

  • La Fabrique des transitions
  • Documentation
  • Montagne
  • Coopération

Présentation

Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?

Cette série d’articles propose de revenir sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT sur les enjeux de transition des territoires de montagne.

À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.


"On se met à faire des choses qu'on n'avait pas l'habitude de faire"

Situé à l’Est du département du Doubs, en région Bourgogne - Franche-Comté, sur les vallées du Doubs et du Dessoubre, le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger a été créé en septembre 2021. Il regroupe 94 communes appartenant à 6 communautés de communes, sur une superficie de 1 037 km² pour 58 668 habitants (INSEE 2016). C’est un territoire à dominante rurale, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Le territoire est mis sous pression par un important développement démographique lié à la proximité avec la frontière suisse, et par les impacts du manque de neige sur le modèle touristique reposant en grande partie sur les sports d’hiver.

Comment faciliter l'appropriation individuelle et collective du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger par ses habitants, historiques et nouveaux ? Les acteurs du territoire ont choisi comme projet pilote l’organisation d’une démarche participative pour créer un outil qui permettra de promouvoir la compréhension et de favoriser l'engagement des populations dans la valorisation des valeurs du territoire.

D’après les participants au parcours, la dimension collective de l’accompagnement, qui mobilise à la fois plusieurs territoires et plusieurs typologies d’acteurs en leur sein, est une plue-value.

Là où l'accompagnement nous a aidé, c’est pour rencontrer des personnes d’autres parcs, d’autres régions, d’autres territoires de montagne… On s'aperçoit que les problèmes sont les mêmes, même si la manière de les appréhender est différente. — Roland Martin, Vice-Président du PNR Doubs Horloger et Maire de Charquemont.
Dans le travail qu’on a fait, ce que je retiens c’est l’organisation de temps réflexif entre 4 “Fantastiques” tout au long du parcours. Le fait que chacun ait des postures et des avis différents... De nous retrouver permet de faire avancer le projet plus vite que si c’était le parc qui l’avait fait tout seul. — Elsa Diot, Cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PNR Doubs Horloger.
Les modèles prônés par la Fabrique des transitions sont séduisants et porteurs de nouvelles façons de prévoir les projets, que l'on peut mettre en pratique au quotidien. C'est un changement des mentalités, gage on l'espère, de réussite. — Sylvie Personeni, chargée de mission tourisme au PNR Doubs Horloger.

En plus de révéler des débats à travers l’approche sensible du diagnostic (autour du modèle agricole, de la cohabitation entre nouveaux et anciens habitants…), l’accompagnement a également instauré de nouvelles manières de faire entre acteurs du territoires et au sein des différentes organisations.

Tout d’abord, la participation citoyenne et la mise en récits qui sont au cœur du projet pilote porté par le territoire, avec la réalisation d’une cartographie sensible du parc à partir des ressentis des habitants, collectés à travers une enquête de terrain et des ateliers. Mais aussi l’appropriation de nouveaux outils et réflexes au sein des différentes organisations : un carnet de bord, un conseil scientifique, des coopérations inter-services ou de nouvelles modalités de réunion au sein du PNR ; davantage de transversalité au sein de l’association l’éco’lette, que ce soit lors du renouvellement du conseil collégial ou dans la manière de piloter les projets.

Nous avons fait appel à des “coopérants” en externe, mais aussi en interne avec mes collègues en paysage ou en communication. […] Avec les chargés de mission tourisme, on commence aussi à travailler plus en systémie, de manière plus ouverte, en prenant en compte les autres travaux menés par les collègues. — Elsa Diot, Cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PNR Doubs Horloger.

Ces nouvelles manières de faire se retrouvent également dans les liens avec l’Etat territorial qui, en étant associé au projet dès ses prémices, a non seulement l’opportunité de mieux connaître les acteurs du territoire, mais peut aussi jouer un rôle de conseil le plus en amont possible des projets.

Ça nous a permis d’intégrer la DDT dès le début, d’anticiper les points de blocage et finalement d’aller plus vite. — Elsa Diot, Cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PNR Doubs Horloger.
Je suis content de voir que c’est en mettant tout le monde autour de la table qu’on y arrive. — Kevin Fadin, représentant de l'association l'éco’lette, adjoint au maire de la commune de Montlebon qu'il représente au sein du PNR Doubs Horloger.


Date : 4 avril 2024