L'autre versant des transitions des territoires de montagne : les associations ENJ-GTJ et la commune de Bellefontaine

Photo : Plateau de Retord © Gilles Piel / GTJ

  • La Fabrique des transitions
  • Documentation
  • Montagne
  • Coopération

Présentation

Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?

Cette série d’articles propose de revenir sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT autour des enjeux de transition des territoires de montagne.

À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.

"Aujourd'hui on parle des transitions et c'est un grand plus"

Depuis 40 ans, les associations Espace Nordique Jurassien (ENJ) et Grandes traversées du Jura (GTJ), fédèrent, organisent et accompagnent les filières d’activités nordiques et des sports de pleine nature à l’échelle du massif du Jura. Dans le cadre de l'accompagnement, elles se sont associées à la commune de Bellefontaine (93) et portent un projet pilote comprenant deux axes distincts.

Pour Bellefontaine, il s’agit d’aider la commune dans l’initialisation d’une démarche de co-construction d’un projet de transition touristique. Pour ENJ, il s’agit de penser différentes trajectoires pour l’avenir de l’association au regard des évolutions liées au réchauffement climatique, en proposant des axes et un cadre de réflexion sur lesquels les membres du conseil d’administration et du bureau d’ENJ pourront s’appuyer dans leur définition d’une vision stratégique.

À Bellefontaine, si les apports de connaissance ont permis une certaine acculturation aux enjeux de transition, c’est bien la restitution du diagnostic sensible qui a eu un effet déclencheur, en initiant une dynamique de coopération entre les différents acteurs.

Celle-ci a été complétée par des ateliers participatifs organisés par ENJ-GTJ avec la collectivité. La réunion de présentation d’un rapport préfigurant un projet de transition touristique qui a suivi a permis d’aboutir à une vision partagée entre les acteurs et de prioriser la reconversion du centre de vacances.

J’ai le sentiment que ça a vraiment déclenché des choses : une implication, des interrogations… Et en tout cas déjà du dialogue, entre le conseil municipal et les socio-pros, entre le conseil municipal et la com’com. Ça [nous] a fait changer de regard. — Alain Langelez, Chef de projet Avenir Montagnes Ingénierie.

Pour l’association, les recommandations du diagnostic sensible, issues d’une série d’entretiens avec une sélection d’acteurs représentatifs du territoire, ont alimenté sa réflexion sur son positionnement et sa stratégie pour l’avenir, tout en sensibilisant aux enjeux de transition.

Nous avons vraiment une image de ce que les gens attendent de notre association. Nous allons pouvoir partir sur du concret et ça c’est hyper important pour la suite de notre action. Le principal c’est que nous ayons mis tout le monde en marche. Aujourd’hui on parle des transitions et c’est un grand plus. — Christophe Lebesgue, Président de l’Espace Nordique Jurassien

L’accompagnement a également été l’occasion pour les participants de faire un pas de côté et d’interroger leurs rôles, que ce soit celui de l’Etat territorial et de sa capacité à aller à la rencontre des échelons administratifs les plus fins du territoire, ou celui d’un acteur associatif et de sa capacité à provoquer une mise en mouvement autour d’un projet.

Des dires des participants, l’accompagnement a installé un “climat de confiance” en resserrant les liens, en transformant les ambitions, en révélant les capacités à faire à la fois individuelles et collectives et en initiant des dynamiques de coopération qu’ils souhaitent poursuivre.

Nous avons engagé un processus, il y aura peut-être des questionnements mais je ne pense pas qu’il puisse s’arrêter. — Christophe Lebesgue, Président de l’Espace Nordique Jurassien
Date : 4 avril 2024