Les stratégies écologistes traditionnelles, basées sur une minorité cohérente et militante, ont été efficaces pour porter l’écologie à l’agenda. Mais aujourd’hui, elles atteignent leurs limites.
L'IDDRI et Parlons Climat proposent de passer d’une posture d’influence minoritaire à un “pivot majoritaire” : l’écologie ne doit plus être un simple lobby de niche, mais un axe central d’une majorité politique – un parti pris discuté lors de la deuxième session des Territoires compagnons le 19 novembre dernier.
Comment faire ? Plusieurs pistes sont avancées : diversifier les incarnations de celles et ceux qui portent la transition et reconnaître leur engagement ; agir sur les environnement plutôt que les individus, avec des approches davantage collectives et institutionnelles ; redéfinir les clivages politiques dans des logiques d'alliance transpartisane et mettre en récits le nouveau contrat social qui se dessine !
Cela raisonne fort avec l'approche de la Fabrique des transitions qui consiste justement à outiller les acteur·ices des territoires – élu·es, agent·es de collectivités, entrepreneur·euses économiques ou associatifs, citoyen·nes et représentant·es de l'Etat – à agir en ce sens.
Le travail d'éducation populaire et d'accompagnement que nous portons est un travail de longue haleine mais il porte ses fruits. Venez en discuter le 3 décembre lors de l'Assemblée des allié·es 2025 (ouverte à tous·tes) et élaborer la façon d'en amplifier la portée !
— Julian PERDRIGEAT
Directeur Général de La Fabrique des transitions

