ÉTABLI N45 - Initier, amplifier, transmettre…

  • La Fabrique des transitions
  • Autre

    Édito

    Initier, amplifier, transmettre…

    Un grand cycle électoral s'ouvre en France avec les municipales de mars 2026... jusqu'aux Européennes de 2029, en passant par les Présidentielles, les Régionales et les Départementales. 

    Quatre années qui vont êtres décisives pour sortir des énergies et des investissements fossiles, renforcer l'autonomie des territoires et la souveraineté européenne, inventer des modèles économiques vertueux au plan social ET environnemental, tout en s'adaptant aux conséquences du dérèglement climatique. Même si des forces contraires s'organisent, nous tiendrons bon !

    Comment ? En profitant des élus transitionnels qui transmettent le flambeau et ont à cœur de partager leur expérience en matière de conduite de changement ; en prenant soin pour les nouveaux d'en tirer parti et d'initier des dynamiques qui fédèrent et rassurent les acteurs à mettre en mouvement ; en réhaussant le niveau d'ambition pour celles et ceux qui seront reconduits et qui peuvent montrer la voie du changement d'échelle.

    A tous, nous souhaitons pleine réussite dans cette entreprise si précieuse. 

    La transition ne se résume pas à la décarbonation technique : c'est un enjeu démocratique. Et la démocratie ne s'arrête pas aux urnes. C'est un processus continu, territorialisé, de co-construction avec les citoyens et les acteurs socio-économiques, avec les agents des collectivités et de l'Etat. C'est ensemble que nous sommes puissants. 

    Bonne année 2026, qu'elle soit riche d'élans démocratiques favorables aux transitions !

    — Julian Perdrigeat

    Directeur Général de la Fabrique des transitions

    Comment appuyer les élu·es qui portent la transition écologique ?

    Une affiche inspirée par le référentiel d’intervention de la Fabrique des transitions et les enseignements issus des accompagnements menés au cours des dernières années.

    Découvrir

    Date : 20 janvier 2026